Objectifs, vocation, actions


Objectifs

Depuis la création du Comité de Bassin, l’ADEBAG (Association des Entreprises du Bassin Adour-Garonne) regroupe les industriels autour de ses représentants au Comité de Bassin et au Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Bassin Adour-Garonne, pour :

Agir sur les orientations de l’Agence ;
Augmenter la représentativité de l’industrie ;
Agir sur l’application de la réglementation ;
Influer sur la conception de la réglementation à venir.

Vocation et valeurs

Les membres d’ADEBAG sont tous unis autour des valeurs communes : la gestion décentralisée de l’eau, le principe pollueur payeur dans le cadre de la redevance, les notions de solidarité et de mutualisme, l’intérêt public, l’implication, la participation active dans le fonctionnement de l’Agence de l’Eau, la rigueur, le respect, la convivialité, le concept de développement durable, l’esprit d’entreprise, la primauté de l’homme.

Les représentants de l’industrie au Comité de Bassin, 16 titulaires, sont désignés par un collège formé par les présidents des chambres régionales de commerce et d’industrie, les présidents des MEDEF régionaux et le président de COOP de France.

ADEBAG entretient des relations privilégiées avec ces organisations professionnelle et le réseau des Chambres de Commerce tant au niveau local que national. ADEBAG bénéficie ainsi, d’un soutien tant en matière d’animation que d’appui logistique de la Chambre de Commerce et d’Industrie Lot-et-Garonne, Chambre coordinatrice de Bassin. ADEBAG participe activement, avec les associations d’entreprises des autres bassins, au « lobby » «national au sein d’une fédération : la FENARIVE dont le siège est à CCI France (Association des Chambres Française de Commerce et d’Industrie) et qui rassemble plus de 4.000 entreprises.

Actions de modernisation réalisées

Assistance technique auprès de entreprises, programme 3RSDE ;
Appui technique des représentants des industriels dans les instances de bassin ;
Conception et diffusion de bulletins d’information
Organisation de formations et réunions