Répondez à l’enquête FENARIVE 2017


Chers adhérents et chers collègues,

Je vous avais annoncé, lors de nos différentes réunions, le lancement  d’une étude FENARIVE, cofinancée par l’ONEMA, à laquelle notre association, membre de FENARIVE, a désiré être  très impliquée sur notre territoire. Cette étude porte sur :  L’évaluation des actions des entreprises pour la préservation de la ressource en eau.   Pourquoi cette étude ? Tant en matière de rejets aqueux que de prélèvements, les progrès réalisés par les industriels ces dernières années sont considérables, souvent au prix de lourds investissements. Une masse importante de données existe sur l’impact des activités industrielles sur l’eau. Les Agences de l’Eau, l’ONEMA, les fédérations professionnelles, et bien d’autres, disposent d’informations sur cette question. Cependant, il n’existe pas véritablement de mesure concrète et chiffrée de ces avancées et des impacts qui en découlent. Face à l’absence d’analyses approfondies sur le sujet, cette étude doit nous permettre de mieux approfondir la manière dont les industriels, conscient des bonnes pratiques, ont amélioré la préservation de la ressource depuis de nombreuses années. Cette étude vise 3 objectifs principaux :

  • Evaluer le rapport coût/bénéfices des actions menées par les industriels
  • Analyser les bénéfices pour le milieu
  • Mesurer l’intérêt des mécanismes déployés par les Agences de l’Eau dans les décisions d’action prises par les entreprises

Pourquoi votre implication est-elle nécessaire ?   Afin que cette étude :

  • Soit utile à toute la « communauté de l’eau », et en particulier à vous, industriels utilisateurs d’eau,
  •  Puisse :
  • servir les plaidoyers que nous portons, collectivement et individuellement auprès des instances en charge de la Politique de l’Eau en France et en particulier sur notre bassin Adour Garonne
  • fournir des arguments et des retours d’expérience concrets sur les bonnes pratiques aux industriels utilisateurs d’eau.

Le questionnaire que nous vous demandons de remplir vous prendra sans doute un peu de temps, environ 3 heures en tout (sachant que vous pourrez revenir plusieurs fois sur votre questionnaire). En effet, il requiert des données précises sur vos usages. Nous l’avons testé au préalable avec un industriel de chaque catégorie (non raccordé, raccordé redevable direct, assimilé domestique). Mais, nous avons besoin que vous nous appuyiez dans notre démarche et en assurer la réussite. Je vous invite, donc, à répondre, d’ici fin mars 2017 maximum, largement et précisément, au questionnaire que nous vous adressons car cette étude se base, presque uniquement,  sur les réponses remplies par vos sites industriels, donc par vous, adhérents et membres. Votre implication dans cette demande est le gage d’un taux de retour optimum. Pour accéder au questionnaire : http://www.etude-fenarive.fr/, puis cliquez sur « pas encore de compte ? », vous recevrez ensuite automatiquement vos accès par retour de mail afin que vos réponses soient strictement confidentielles. Je compte sur vous car les perspectives futures dans le domaine de l’eau économique nous laissent présager des discussions ardues, difficiles à contenir sans les connaissances et les éléments que vous apporterez par vos réponses. Je vous en remercie par avance et vous souhaite, ainsi qu’à toute votre famille une excellente année 2017.

Michel PAQUET

Président

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *